Le point de départ de toute relation pédagogique est « le contrat pédagogique » qui fixe les règles de la collaboration et de la communication.  Pourquoi cultiver le flou autour de vos exigences ?

Clarifier vos attentes et vos objectifs pédagogiques permet aux étudiants de mieux aborder la matière et de la planifier. 

 

Qu’est-ce que la « triple concordance » ?

 

Comment rédiger ses objectifs pédagogiques ?

 


 

Le programme auquel vous contribuez se construit selon une certaine logique qui dépasse l’apprentissage de contenus. Montrer que les savoirs que vous enseignez ont du sens dans les usages que l’on en fait permet à l’étudiant de donner du sens à son apprentissage et accroît sa motivation.

 

Faire référence au profil d’enseignement (supplément au diplôme délivré en fin de cursus) permet de mettre en avant le profil de l’étudiant à la sortie de ses études, c’est-à-dire les compétences qu’il est censé avoir développées.

En expliquant les raisons pour lesquelles votre UE intervient à un moment x de la formation, vous aidez l’étudiant à décloisonner ce qu’il apprend et à situer sa progression dans la formation.

 

Comment et pourquoi élaborer un plan de cours ?

Comment compléter vos fiches descriptives ? 

Des ressources pour vous aider...


 

Depuis quelques années, à l’instar des autres universités, l’ULB tend à valoriser la mission d’enseignement des enseignants-chercheurs en reconnaissant leur expérience et leur investissement dans le domaine (articles 9 & 10, rubrique « Enseignant » de la Charte pédagogique de l’ULB). Pour ce faire, l’université développe des ressources et un réseau d’acteurs susceptibles de soutenir chaque enseignant dans sa réflexion pédagogique et répondre à ses besoins. 

L'analyse SWOT des enseignants

47 questions à se poser sur son enseignement

Le référentiel de compétences de l'enseignant chercheur

Dossier d'enseignement

Dix conseils pour décrocher son projet FEE  (Fond d'Encouragement à l'Enseignement)

Quelques balises pour l'évaluation des dispositifs d'appui aux étudiants


 

Oui, mais lequel / lesquels ? Il n’existe pas de règle en la matière. Vous êtes libre de choisir les supports qui vous semblent les plus adéquats en fonction de vos objectifs et avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. En revanche, expliciter vos choix sur la question éclaire les étudiants sur la façon dont ils peuvent travailler vos supports et vous permet d’anticiper les plaintes éventuelles.

Comment choisir un bon support en fonction des spécificités de son cours ?

 

Comment organiser et exploiter efficacement son diaporama ?


 

Un certain nombre d’idées préconçues circulent autour de l’évaluation des enseignements par les étudiants : l’anonymat permettrait aux étudiants de laisser libre cours à des commentaires déplacés, un cours évalué positivement serait un cours où l’on apprend peu et où l’évaluation est laxiste, etc.  La recherche en Science de l’Education s’est penchée sur ces questions et a permis de contredire les « mythes et légendes » qui circulent sur l’évaluation des enseignements. Cela étant, ce type d’évaluation peut être mal vécue par les enseignants alors qu’il convient d’appréhender les résultats avec distance. Les questionnaires proposent aux étudiants de se prononcer sur les enseignements en fonction de leurs apprentissages (les conditions étaient-elles selon eux réunies pour les aider à apprendre ? : les résultats ne sont donc pas exempts de subjectivité.

L’institution a fait le choix de proposer une évaluation institutionnalisée qui s’attache prioritairement aux dispositifs d’enseignement. Cela introduit une dimension systémique dans l’analyse et présente l’avantage de pouvoir parler d’éventuelles difficultés liées à un cours sans sous-entendre immédiatement un jugement de valeur sur une personne. Un des objectifs prioritaires du projet de réforme est en effet d’installer un climat d’évaluation positif  et formatif par l’enseignant.

Quand les étudiants évaluent votre enseignement … les mythes et légendes sur l’évaluation par les étudiants

Documents ULB

Règlement ULB : résumé

Ressources

 Bibliographie sur l'encadrement des mémoires

 Une synthèse de l'atelier de formation sur l'encadrement de mémoires

 Une synthèse des échanges de la table ronde "préparer des publics hétérogènes au mémoire : diagnostiquer pour mieux différencier"

Bibliographie sur le plagiat

 

Voir aussi : Ressources en ligne et droits d'auteur et la page des Bibliothèques.

 

 

 

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