Les langues à l'ULB est un Wiki qui contient toute une série de ressources et d'outils pour vous aider à apprendre les langues : des liens,
des tuyaux pour travailler les différentes compétences langagières, des tests de niveaux, etc.
Tous les matériaux ont été sélectionnés, élaborés et approuvés par les enseignants de langues de l'ULB.


Dounia Bissar, Coordinatrice des cours de langue française de la London Metropolitan University, est venue présenter son expérience dans le lancement d’un plan d’apprentissage des langues s’appuyant sur les TICE. Audrey Thonard-Mattioli, la responsable des enseignements et des formations télématiques à l'ULG et des enseignants de l’ULB ont ensuite décliné leurs visions et pratiques dans le domaine. L’après-midi a été consacrée à des ateliers de formation sur la production collaborative sur le Web et sur la captation et le traitement du son et des vidéos.  

 

 


Les thèmes de la responsabilisation et de l’autonomie des étudiants sont au coeur des perspectives de l’enseignement supérieur, notamment au regard des objectifs visés par le processus de Bologne : l'apprentissage au long de la vie et le développement de compétences transversales.

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de responsabiliser, d’autonomiser les étudiants dans leur processus d’apprentissage des langues, il en va de notre responsabilité comme enseignants et gestionnaires de formation.

Mais comment y parvenir ?

Cette journée avait pour objectif de s’interroger sur le pourquoi et le comment, sur les rôles respectifs des étudiants et des enseignants, sur les bonnes pratiques, sur les méthodes, sur les difficultés rencontrées… Cette journée visait à réfléchir à ces questions, à la lumière des expériences françaises qui ont été présentées. Les délégués étudiants des Facultés concernées ont été invités à y participer afin d’apporter leur éclairage et de relayer les réflexions vers les étudiants. Compte-rendu de la journée (PDF).

 

 


 

Le Centre Interfacultaire de Didactique des Langues Vivantes (CIDLV) est l'organe académique de coordination en matière d'enseignement des langues vivantes à l'Université.

 

 

Il est dirigé par un Comité de gestion qui se réunit tous les deux mois, aux dates fixées dans le calendrier académique de l'ULB, et qui remet un rapport sur base annuelle.

 

La Cellule Langues assure le secrétariat du CIDLV ainsi que le suivi et la mise en oeuvre des décisions qui y sont prises et des initiatives qui y sont lancées (organisation des cours, enquêtes, campagnes d'information, conférences, journées d'études annuelles, tables de conversation gratuites ouvertes à la Communauté universitaire, etc).

 

Voir aussi :

 

 

 

 

 


L'objectif de cette journée d'étude était d'engager une réflexion critique sur l'enseignement des langues et ses pratiques, à des étudiants non-spécialistes et, principalement, de poser la question de l'intégration de ces enseignements dans les cursus.

Dans quelle mesure y a-t-il lieu de prévoir des contenus spécifiques aux cours de langues selon les sections, les Facultés? Comment favoriser l'investissement des étudiants dans l'apprentissage des langues? Est-il intéressant de demander des travaux écrits en langue étrangère au sein des cours de matière? Y a-t-il intérêt à dispenser un cours en langue étrangère?

Cette journée s'adressait aux enseignants de langues de l'ULB, aux responsables de cursus (Présidents de filières, Doyens, Coordinateurs d'enseignement) et plus généralement tous les enseignants intéressés par cette question. 

 

 

 


 

La Cellule Langues met à la disposition des enseignants de langues des salles équipées pour l'enseignement des langues, un laboratoire multimédia, une salle informatique et du matériel (beamers, manuels, dictionnaires, logiciels, etc).

 

 

Actualités

  • What’s up Doc (formation documentaire pour tous) revient le 18 février !

    Lire la suite...  
  • CATALOGUE DE FORMATIONS 2018-2019

    Le nouveau catalogue

    est en ligne !

           

           

     
  • DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

    Envie de mettre vos étudiants en groupe?

    18 fiches-outils pour penser à tout...

     

     

            

           

     
  • Objectifs pédagogiques

    Une nouvelle fiche outils sur la rédaction des objectifs pédagogiques est en ligne, pour la découvrir, c'est ici!