A l'initiative de la cellule PRAC-TICE du CTE, deux outils de prévention du plagiat, Compilatio et Euphorus, ont été présentés le 25 janvier dernier à un groupe d'enseignants intéressés de l’ULB . Le principe de ce type d'outil est simple : il compare des morceaux de texte d’un travail d’étudiant avec des textes se trouvant sur le web ou dans des bases de données « locales » pour détecter d'éventuelles similitudes. Il revient alors à l'enseignant de déterminer si ces similitudes constituent des citations valables ou des cas de plagiat. Pour l’instant, les 2 logiciels cités sont disponibles en test pour tout enseignant intéressé. L’Université envisage en effet de généraliser l'utilisation d'un tel logiciel. Parallèlement, un groupe de travail a été mis en place à l’ULB pour réfléchir de manière plus globale à la question du plagiat, qui préoccupe de plus en plus les enseignants.

Contact :