Qu’est-ce qui fait que vos étudiants s’engagent dans votre discipline alors qu’ils semblent ne pas s’engager dans d’autres … ou inversement ? C’est à cette question, parmi d'autres que BENOIT ESCRIG, Conseiller pédagogique à l’INPToulouse tentera de répondre avec vous au cours de l'atelier du 9 mai 2018. Incrivez-vous dès maintenant !

En ce mois de mai, des intervenants de la Cellule PRAC-TICE présentent 4 communications dans deux colloques  au Québec : le colloque international sur les T IC en éducation et le 27e  congrès de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

3é Journée de l'Enseignement sur le thème :"Perspectives en matière d'enseignement et d'apprentissage "

Plus d'infos

Le Centre de Didactique Supérieure a organisé, le 23 mars dernier, une journée d'échanges et de réflexion sur le thème de l'articulation entre la recherche et l'enseignement dans la charge des enseignants à l'Université.

Le Pôle académique de Bruxelles et le DSEA – Practice de l’ULB vous propose le 16 mai 2018 la 3eme formation du Cycle « Enseigner en BLOC1 à l’université » dispensée par Marianne Frenay, Professeure ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l’UCL.

Inscription ici

La Plaine

jeudi 19 avril de 8h30 à 10h

Réservations souhaitées

Les formations et ateliers de ce 2e semestre sont programmés ! Incrivez-vous dès maintenant !

Une nouvelle fiche outils sur la rédaction des objectifs pédagogiques est en ligne, pour la découvrir, c'est ici!

Comment faire face au plagiat des étudiants, pratique réputée grandissante à l’heure où d’innombrables ressources textuelles électroniques sont à la portée des clics de leurs souris ?

Vous avez envie de profiter de l’été pour prendre un peu de recul sur votre enseignement ?

La cellule PRAC-TICE vous propose 3 jours de réflexion pédagogique les 6,7 et 8 septembre 2017.

Pour plus d'infos, cliquez ici!!

Le vendredi 3 février, le CIDLV consacrera une journée d'étude au thème de l'évaluation

Comme chaque année, les nouveaux assistants sont invités à participer à un séminaire résidentiel pour perfectionner leurs qualités pédagogiques.

Pour plus d'infos cliquez ici

 

Depuis le début de l’année 2011, l’Université libre de Bruxelles mène, dans le cadre de sa politique d’aide aux apprentissages, une recherche-action

Depuis ce 2 février 2015, la permanence est organisée de 9 à 11 heures et de 15 à 17 heures.

A la rentrée 2014-2015, l'Université Virtuelle fera entièrement peau neuve. Elle sera désormais basée sur un nouveau logiciel libre utilisé par de très nombreuses universités du monde entier : Moodle.

Des étudiants d'Architecture et de l'ecole Polytechnique se penchent sur la réalisation de logements étudiants dans les anciennes casernes.

Ne manquez pas de lire la note rédigée par Sophie De Le Court du service juridique de l'ULB. Vous la trouverez, avec d'autres références utiles, dans le nouveau dossier thématique que nous consacrons à ce sujet.

Parmi les 5 lauréats du concours photo de la semaine de la mobilité, 2 font partie du CTE

Lire la suite...

Dans le cadre du projet FORMADIS, la Cellule PRAC-TICE et le LabSET de l'Ulg vous proposent 4 ateliers gratuits de sensibilisation à l'eLearning.   

Lire la suite...

Cliquez ici pour connaître le programme!

Les vidéos et diaporamas se trouvent sur le site du CDS et sur la page Facebook du CDS.

Le mardi 26 février 2013 à Bruxelles, ISTI, de 8h30 à 17h

Des mini-projets d’enseignants pour amorcer une évolution des apprentissages

Méthodologies innovantes : Comment mettre en pratique les nouvelles technologies au service de l’enseignement des langues?

L’université sera fermée du samedi 22 décembre au mercredi 2 janvier inclus.

Deux conseillères pédagogiques de la Cellule PRAC-TICE ont participé à une journée au vert organisée par la SBS-EM ce samedi 23 octobre.

Rejoignez-nous autour d’un verre pour découvrir, observer ou expérimenter, dans un environnement convivial, l’infrastructure et l’accompagnement de podcasting audiovisuel pédagogique de l’ULB

Le calendrier vient de sortir !

Le point de vue du recteur de l'université de Lausanne : une lecture vivifiante pour la rentrée

Un public nombreux et enthousiaste s'est rassemblé le vendredi 24 avril 2009